Partenaire du Cercle des Diagnostiqueurs.
DPE
  • DIAGNOSTIC IMMOBILIER : VOTRE DEVIS GRATUIT

  • DEVIS GRATUIT

QR Code pour expliquer l'étiquette énergie

Pourquoi expliquer le DPE aux acquéreurs ?

En septembre 2011 le secrétaire d'État au logement Benoist Apparu a annoncé la fiabilisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) à partir du 1er janvier 2012. Cette nouvelle version du DPE sera plus complète et doublera le nombre de points de contrôles (de 30 à 60) complexifiant ainsi sa compréhension par le grand public.

Aujourd'hui certains diagnostiqueurs immobiliers indépendants rendent accessible la fiche technique des biens expertisés (matériaux du logement, bilan déperditif, recommandations d'amélioration...) depuis n'importe quel ordinateur ou Smartphone.

Un QR CODE DPE dans les vitrines des agences immobilières ?
Qu'est ce qu'un QR Code ? Un QR Code est un type de code-barres en deux dimensions. Il est lisible à partir d'un téléphone portable. Un programme doit-être téléchargé puis installé sur le mobile, ensuite il suffit de prendre en photo le code pour voir son contenu.

Depuis le 1er janvier 2011 l’affichage de l’étiquette DPE est obligatoire sur toutes les annonces en vitrine des agences immobilières. Un classement énergétique de A à D indique aux primo-accédants qu'ils bénéficieront de montants plus importants pour leur prêt à Taux Zéro.

Aujourd'hui les acquéreurs peuvent scanner le QR CODE DPE dans les annonces en vitrine des agences immobilières.

Le futur propriétaire bénéficie ainsi - instantanément sur son Smartphone - de plus d'informations techniques sur le bien qu'il convoite.

Où se trouve également ce QR CODE DPE ? Sur les annonces immobilières des journaux ou Internet, sur les rapports d'expertises des diagnostiqueurs, sur la fiche visite de l'agent immobilier...

Quelles sont les informations communiquées par ce QR CODE DPE ?
  1. Les matériaux du logement (exemple : double vitrage, radiateurs électriques, chauffe-eau électrique...)
  2. Les frais annuel d'énergie de l'habitation et rappel de l'étiquette DPE et étiquette GES (gaz à effet de serre)
  3. Le bilan déperditif de chaque élément de la maison (voir visuel ci-dessous)
  4. La note de synthèse des autres diagnostics immobiliers (présence de plomb dans les peintures, termites dans les charpentes...)
  5. Les recommandations d'amélioration énergétique et les crédits d'impôts associés (afin de réduire la consommation d'énergie)

80% des ménages considèrent la consommation énergétique du logement comme un critère de choix très important. Aussi, il est essentiel de mieux informer ces acquéreurs sur le point de concrétiser l'achat d'une vie.

Comment accéder à ces informations sans Smartphone ?

Le diagnostiqueur immobilier communique aussi une adresse Internet pour accéder à toutes ces informations (pour les propriétaires ou acquéreurs ne disposant pas de Smartphone ou d'application QR CODE).
Exemple de synthèse en ligne : http://dpe.info/10

Qui sont les professionnels qui proposent ce QR CODE DPE ?
Exemple du bilan déperditif fourni par le QR CODE DPE

A ce jour, les professionnels indépendants membres du Cercle des diagnostiqueurs proposent déjà ce QR CODE DPE.

Pour autant et parmi les six mesures annoncées par Benoist Apparu (secrétaire d'État au logement) on retiendra le projet d'une base de données des DPE en ligne.



La mission du diagnostiqueur consiste à informer les acquéreurs sur l'état général du bien dont ils souhaitent faire l'acquisition. A ce titre, il semble naturel de mettre en œuvre tous les moyens permettant de mieux informer ces particuliers qui sont - très souvent - sur le point de concrétiser l'achat d'une vie.
Informations sur le Diagnostic de Performance Energétique

Portail d'informations relatives au DPE - Tous droits réservés © 2010 Arobiz
Mentions légales - Conditions générales d'utilisation - Un service de la société Arobiz