DPE et étiquette énergie
Le diagnostic de Performance Energétique est la mesure des consommations en énergie et des rejets de gaz à effet de serre du bâtiment, il est obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour les ventes de logements, et le 1er juillet 2007 pour les locations.
Afin de permettre aux futurs occupants d'un bien immobilier de sélectionner leur futur habitat dans les annonces et en agence, l'affichage de l'étiquette énergie du DPE est obligatoire depuis janvier 2011.
Comme pour un véhicule ou pour un appareil ménager, le consommateur reçoit dorénavant l'information sur le budget énergie qu'il lui faudra prévoir pour occuper un logement et sur l'empreinte environnementale de son habitat.
La Loi impose en effet l'affichage de la classe énergie dans le texte des annonces sur papier, en agences ou électroniques avec la communication de la classe énergie aux futurs occupants au plus tard avant leur première visite du bien immobilier convoité.
L'étiquette énergie est l'encart multicolore divisé en sept classes énergie qui reprend les consommations en énergie en kilowattheures d'équivalent pétrole par mètre-carré de surface habitable et par an. Selon la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer, rafraîchir et produire l'eau chaude sanitaire, le bien sera classé depuis la classe A la plus économe correspondant à la maison passive jusqu'à la classe G la plus énergivore. Afin de visualisation rapide, les classes énergie considérées économes sont de couleur verte (classes A, B et C), puis du jaune à l'orange pour attirer l'attention sur la consommation élevée jusqu'au rouge indiquant que le budget énergie sera considérable en raison de la vétusté des équipements et les défauts d'isolation.
Le calcul du DPE est effectué par des opérateurs certifiés du diagnostic immobilier sur un logiciel normalisé mais de fortes disparités ont été constatées…