La méthode de calcul utilise des scenarios type de fonctionnement (un nombre de personnes défini pour un type de logement, des consommations optimisées par personne). Si votre utilisation du bien diffère de ces scenarios, ce qui est souvent le cas, les consommations réelles peuvent être impactées à la hausse ou à la baisse.
Un DPE est à réaliser pour une mise en location ou pour la vente d'un bien. Il est également réalisé lors de la construction d'une maison neuve. Sa durée de validité est de 10 ans. Il doit être réactualisé en cas de modification du bien ayant une influence sur les paramètres du DPE (surface, productions de chauffage ou d'ECS, isolation, changement de menuiseries, ...).
Oui et non. Oui si il s'agit d'un appartement. Non pour une maison individuelle. Certaines dérogations existent dans la réglementation (Maison individuelle de moins de 50 m², logement occupé moins de 4 mois par ans, ...)
Des notes en A pour des maisons neuves (en RT2012). Ces maisons dîtes passives sont rares encore aujourd'hui. Cela arrive aussi pour des maisons dont le permis de construire date d'avant 1949 (en méthode de relevé des consommations). En général, ces notes ne reflètent pas la réalité des consommations du bien. Des commentaires, dans le DPE, permettent d'expliquer ces notes exceptionnelles.
Cliquez sur votre région ou précisez la ville de votre choix.