La notation est réalisée à partir d'un logiciel pour le DPE en fonction de plusieurs données, il reste estimatif mais permet aux futurs acquéreurs ou aux locataires de savoir quelle est le coût de la consommation en énergie du bâtiment et lui fournir des recommandations. Après, selon le mode de vie de chacun, la consommation diffère, elle n'est pas toujours supérieure.
Le DPE est à réaliser avant de vendre ou de mettre en location un bien. Sachez qu'il est obligatoire depuis le 1er novembre 2006, il a été mis en place pour responsabiliser le particulier par rapport à la consommation énergétique de son bien.
Le DPE est obligatoire quelle que soit la transaction envisagée (vente ou location, appartement ou maison), lors d'un achat pour de la location vous avez la possibilité de joindre votre DPE au contrat de bail. Il reste valable 10 ans, mais ne sera plus d'actualité si vous réalisez des travaux.
La meilleur notation attribué est un B en consommation conventionnelle et C en estimation des émissions, pour une maison ancienne avec une bonne isolation des combles ainsi qu'une isolation de l'extérieur et un chauffage pompe à chaleur air eau.
Cliquez sur votre région ou précisez la ville de votre choix.