Dès lors que la décision est prise de votre côté. A savoir le plus tôt possible. Le DPE étant le seul diagnostic exigé dans les annonces, il est donc nécessaire d'anticiper celui-ci, quitte à prévoir les autres diagnostics obligatoires par la suite pour réduire ou répartir les coûts. Important à rappeler, l'indication de la classe énergétique du bien vendu ou loué est OBLIGATOIRE dans les annonces sinon celle-ci peut-être considérée comme mensongère et une amende administrative de 3000€ pour un particulier est encourue (art 126-33 du code de la construction et de l'habitation) et beaucoup plus encore pour un professionnel (15000€).
Le DPE n'est pas obligatoire, en revanche il peut s'avérer très utile pour connaître la classe énergétique du bien et les éventuelles améliorations pouvant être réalisées. Mais surtout, sur le marché de la vente et/ ou location, les futurs acquéreurs ou locataires sont de plus en plus friands de ces informations. Pour un investissement d'une petite centaine d'euros, c'est l'occasion de sortir du lot et convaincre plus vite que votre bien est celui qu'il leur faut.
En 2023, le DPE pour une location saisonnière n'est pas obligatoire mais les règles devraient changées à l'avenir. L'enjeu est important et le gouvernement en a conscience : sans évolution, les passoires (classées F et G, puis E) au lieu d'être rénovées vont se retrouver sur les sites d'annonces de location saisonnière !
La lettre A bien sûr ! Dans le cadre d'un DPE après travaux que le client a souhaité réaliser. Celui-ci a suivi les recommandations de l'audit énergétique et a pu réaliser en une étape une rénovation globale. Il a pu mobiliser des aides pour atténuer son effort financier. Un beau projet référence comme on les aime.

Cliquez sur votre région ou précisez la ville de votre choix.