L'algorithme de calcul du DPE reste une méthode standardisée servant à estimer les consommations d'énergies pour les besoins de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de refroidissement. Les résultats d'un diagnostic de performance énergétique peuvent donc s'avérer différents des consommations réelles dans le sens où l'occupation d'un logement est propre à chacun et les conditions climatiques différentes d’une année à l’autre (temps d'occupation, température de confort, hiver plus ou moins long, entretien des chaudières, dispositifs de ventilations des locaux, besoins en eau chaude sanitaire, enfant en bas âge,...).
Depuis le 01/01/2011, le diagnostic de performance énergétique (et plus précisément l'étiquette énergétique) vous sera demandé pour toute publicité sur votre bien.
Conformément aux dispositions réglementaires du diagnostic de performance énergétique si la surface de plancher construit du bâtiment entier est inférieure à 50 m² cette exception s'applique (mais les cas restent très rares).
Le diagnostic de performance énergétique n'est plus obligatoire pour les locations saisonnières.
Le diagnostic de performance énergétique réalisé dans le cadre d'une vente peut être annexé à un bail (l'inverse n'étant pas possible).
Le meilleur résultat que j'ai pu attribué depuis mon début d'activité (2008) est un classement énergétique en A car il s'agit de bâtiments neufs conformes aux dispositions de la RT 2012. Dans l'ancien le meilleur classement attribué était en B et correspondait à une maison individuelle ossature bois à énergies renouvelables.
Cliquez sur votre région ou précisez la ville de votre choix.