Les dépenses affichées sur le DPE, sont souvent supérieurs à ce que l'on paie réellement, car le DPE ne mesure pas la consommation réelle, mais une consommation théorique basée sur des scénarios standardisés. Le DPE évalue la performance intrinsèque du logement, sans tenir compte du comportement des occupants ni de leurs habitudes réelles d'usage, ce qui fait que les estimations sont faites à partir de paramètres fixes comme une température de chauffage à 19°c, une durée moyenne de chauffage etc. Ainsi, si la réalité est diffèrent, les consommations réelles peuvent être inférieures aux estimations du DPE. A noter : Le DPE est un outil d'évaluation technique pour comparer les logements et sensibiliser aux économies d'énergies, mais il n'est pas un indicateur précis de consommation ou de dépenses réelles d'énergies.
Pour un logement dont la surface est inférieure à 50m² le DPE n'est pas obligatoire s'il s'agit d'une maison individuelle indépendante, en vertu de l'article l’article R126-15 du code de la construction et de l’habitation. En revanche s'il s'agit d'un appartement, il est obligatoire de réaliser un DPE.
Pour une location saisonnière, la réalisation d'un DPE est obligatoire uniquement si la durée cumulée des locations dépasse 4 mois (soit 120 jours) dans l'année. En dessous de cette durée, le DPE n'est pas requis.
J'ai déjà attribué un A, sur une construction très récente, avec une isolation renforcée, des équipements performants, et de recours aux énergies renouvelables.

Cliquez sur votre région ou précisez la ville de votre choix.