Le DPE, tel qu'il est réalisé maintenant est un modèle informatique dans lequel on renseigne les caractéristique de votre logement, notamment les surfaces en contact avec l'extérieure, dites déperditives, ainsi que votre système de chauffage. Ce modèle est également basé sur une température de consigne en hiver de 19°C et un nombre d'occupant selon la superficie de votre habitation. Si vous vivez seul dans une grande maison et que vous ne chauffé pas certaines, pièces, cela se fait nécessairement ressentir sur la facture, mais ne peut être intégré au modèle informatique. Et dans l'esprit votre maison sera peut etre habité par une famille de 4 personnes, correspondant à la surface de votre habitations, et cette famille consommera nécessairement plus de chauffage et d'eau chaude.
Si il s'agit d'un appartement dans une copropriété comportant d'autre habitation, vous devrez faire un DPE. Si par contre, il s'agit d'une maison individuelle indépendante, vous n'êtes pas soumis au DPE.
Si vous louez plus de 120 jours dans l'année, il sera nécessaire de réaliser un DPE, sinon, effectivement, vous pouvez vous en affranchir.
Il est fortement conseillé de joindre son DPE au bail, il faut d'ailleurs s'assurer qu'il est toujours valable. Renseigner vous auprès de votre diagnostiqueur préféré, il saura vous renseigner sur validité de votre DPE.

Cliquez sur votre région ou précisez la ville de votre choix.