Car la plupart des DPE sont effectués selon la méthode 3CL. Cette méthode ne tient pas compte du nombre d'occupant dans le logement, ni le taux d'occupation de celui-ci.
L’article L. 134-3 instaure l’obligation de communication du diagnostic au moment des ventes et des locations à l’acquéreur et au locataire. Il prévoit également que le diagnostic doit être tenu à la disposition de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande au propriétaire.
Le DPE est obligatoire pour tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert (construction, extension ou existant). Seul des constructions provisoires (moins de 2 ans), bâtiments à usage agricole ou artisanal, lieux de culte, monuments historiques, bâtiments indépendants dont la SHOB est inférieure à 50 m², locaux n'utilisant pas d'énergie pour réguler la température intérieure sont exonérés de faire un DPE. Pour un logement de moins 50 m², il faut donc réalisé un DPE sauf si celui-ci est un bâtiment indépendant (hors copro) et d'un SHON inférieur à 50 m². C'est un cas quasiment inexistant.
Le DPE est obligatoire pour toute location saisonnière, a condition que celui-ci soit occupé plus de 4 mois dans l'année, de façon continue ou pas.
Un DPE effectué lors d'une vente peux servir pour la location.
La meilleur notation obtenue à ce jour est du B pour des logements neuf de type BBC.

Cliquez sur votre région ou précisez la ville de votre choix.