
Publié par Jérôme, le 28/04/2023 à 00:00

Le diagnostic de performance énergétique incite aussi à se lancer dans un parcours de travaux
Sans le diagnostic de performance énergétique, pas d'audit énergétique réglementaire. En effet, cette nouvelle obligation en vigueur depuis le 1er avril 2023 et accompagnant la vente de monopropriétés trop énergivores, repose sur le résultat du DPE. Sans DPE, diverses autres dispositions actuellement en vigueur comme le gel des loyers et l'interdiction de louer pour indécence énergétique ne pourraient pas être appliquées. Le DPE constitue donc aujourd'hui un diagnostic incontournable dans le marché des transactions immobilières. Il est aussi un socle essentiel de la politique de rénovation énergétique. De quels atouts dispose le DPE pour réussir ce challenge ?
Le DPE est toujours présent dans les transactions de vente et de location des logements
Contrairement à l'audit énergétique, le diagnostic de performance énergétique figure non seulement dans les transactions de vente mais aussi de location, quel que soit le statut du bien en termes de propriété et quelle que soit sa performance énergétique et environnementale puisque son rôle est de la définir. Le DPE a donc une visibilité exemplaire dans les ventes et les locations. Rien d'étonnant donc qu'il fasse partie des diagnostics immobiliers les plus connus du dossier de diagnostic technique. De plus, depuis la réforme du DPE entrée en vigueur le 1er juillet 2021, son rapport est très lisible et pédagogique, ce qui permet à tous publics de bien comprendre les enjeux énergétiques et environnementaux d'une rénovation.
Le DPE comporte aussi des recommandations d'amélioration de la performance énergétique
Même s'il ne s'agit pas de parcours de travaux proprement dits et même s'ils ne sont pas opposables, les recommandations d'amélioration de la performance énergétique préconisées par le DPE permettent de se faire une idée des travaux à réaliser pour faire des économies d'énergie, améliorer le confort thermique d'un logement, réduire son impact environnemental et augmenter sa valeur. De plus, les travaux préconisés se déclinent en deux packs, le premier dit « essentiel » parce qu'il fait état des priorités, le second à envisager parce qu'il permet, une fois les travaux les plus urgents accomplis, de parvenir à un logement plus performant. Pour les deux packs, le propriétaire bénéficie d'une projection des étiquettes DPE après travaux. Le coût estimé de chaque pack est également mentionné sous la forme d'une fourchette.
Le DPE fait l'objet de nombreuses actions qui visent à améliorer la justesse de son rapport
Depuis son entrée en vigueur le 1er juillet 2021, le DPE est continuellement à l'étude pour améliorer encore davantage sa fiabilité, afin de le rendre plus efficace et plus crédible. Parmi les actions d'amélioration récente dont il fait l'objet, on peut citer une plus grande sensibilisation des propriétaires à la nécessité de rechercher en amont de la visite de l'opérateur DPE tous les documents qui permettent de rendre son rapport encore plus fiable. Les opérateurs DPE sont aussi davantage sensibilisés et guidés dans leurs pratiques par divers outils tel le MOOC « Améliorer la qualité de la réalisation des DPE », formation à distance qu'ils doivent suivre impérativement et qui est disponible depuis le 3 avril 2023. Il est également prévu que les formations initiales DPE avec et sans mention durent plus longtemps, que les formations continues soient renforcées et que le contenu de toutes les formations soit mieux encadré et homogénéisé. Les surveillances des organismes de certification deviendraient aussi plus nombreuses.