Publié par Jérôme, le 30/12/2022 à 00:00
Fiabilisation du DPE : sur le site RT-RE Bâtiment, des guides destinés au propriétaire
Alors que le plan d’actions pour fiabiliser le diagnostic de performance énergétique prévoit d’introduire l’obligation de fournir aux propriétaires une fiche technique à compléter avant le passage du diagnostiqueur, le site RT-RE Bâtiment a mis en ligne depuis le 16 décembre 2022 sur sa page « Boîte à outils DPE » un document qui guide le propriétaire dans la préparation des documents avant la visite, intitulé « Préparer mon DPE ». Quel est son contenu ?
Notice « Préparer mon DPE » : un contenu qui aide les propriétaires à valoriser leur DPE
En ligne depuis le 16 décembre 2022, la notice « Préparer mon DPE » est un document d’information très pertinent pour les propriétaires de biens. D’une part, il mentionne l’adresse internet de l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés afin que les propriétaires puissent contrôler les compétences des opérateurs DPE qu’ils sollicitent.
D’autre part, il procure la liste des documents dont le diagnostiqueur a besoin pour que votre DPE soit le plus fiable possible. Enfin, il hiérarchise les documents à réunir en mentionnant en gras les plus importants.
Avant la visite de votre opérateur DPE, quels documents doit rechercher le propriétaire
Les propriétaires de logements qui doivent être soumis au DPE doivent impérativement regrouper un certain nombre de documents en lien avec les caractéristiques du logement, ses équipements et même l’énergie renouvelable. Dans la fiche « Préparer mon DPE » dotée d’une illustration qui représente un logement meublé pour rendre l’information plus explicite, les propriétaires accèdent à tous les besoins des diagnostiqueurs en termes de documents.
Ceux-ci sont administratifs ou généraux ainsi qu’en lien avec les postes de consommation énergétique du logement (eau chaude sanitaire, chauffage, climatisation et ventilation), les fenêtres, l’isolation et l’énergie renouvelable.
Il en ressort que les documents à prioriser parmi ceux mentionnés sont : l’acte de propriété, le diagnostic de surface habitable, le numéro fiscal du local, le règlement de copropriété et les factures de travaux ou d’achat relatives aux équipements du logement, à ses fenêtres et à son isolation.
Par ailleurs, « Comprendre mon DPE » disponible aussi depuis le 16 décembre 2022 sur le site RT-RE Bâtiment, a pour objectif de former les propriétaires à la lecture du DPE ainsi qu’aux vérifications qu’ils doivent absolument accomplir pour s’assurer de sa fiabilité.
Cette notice permet aussi d’aller plus loin dans la compréhension du DPE et, à tous ceux qui ne comprennent pas le DPE malgré la notice, de savoir comment faire pour obtenir rapidement des réponses à toutes leurs questions.