Partenaire du Cercle des Diagnostiqueurs.
DPE
  • DIAGNOSTIC IMMOBILIER : VOTRE DEVIS GRATUIT

  • DEVIS GRATUIT

Publié par Jérôme, le 31/03/2022 à 12:00

le-dpe-toujours-au-plus-haut-dans-les-sondage.html

Le diagnostic de performance énergétique, toujours au plus haut dans les sondages !

Une enquête récente dont les résultats ont été dévoilés dans le courant du mois de mars 2022 fait apparaitre que le diagnostic de performance énergétique est loin d’être un parfait inconnu aux yeux des Français et qu’il est même considéré comme essentiel pour évaluer la pertinence d’un projet immobilier d’achat ou de location. Il est vrai que les nombreuses mesures destinées à inciter à la rénovation énergétique, parmi lesquelles celles qui prévoient de pénaliser les propriétaires de logements excessivement consommateurs d’énergie dits « passoires énergétiques », s’appuient toutes sur les résultats du DPE. D’ailleurs, concernant l’interdiction de louer qui s’appliquera progressivement à compter du 1er janvier 2025, les participants à cette enquête ont été invités à délivrer leurs inquiétudes sur son impact dans leurs projets futurs.

 

Le DPE et les Français : un diagnostic immobilier obligatoire qui les rassemble

Mise en œuvre sur l’initiative de l’agence immobilière en ligne IMOP, l’enquête de l’institut de sondages Harris Interactive réalisée en ligne du 16 au 18 février dernier et dont les résultats ont été publiés en ce mois de mars 2022 fait ressortir un véritable enthousiasme pour le diagnostic de performance énergétique. D’une part, il arrive en tête des suffrages (82 %) par rapport aux autres diagnostics immobiliers en tant qu’expertise dont les Français ont déjà entendu parler (23 %) ou qu’ils connaissent très bien (59%). En plus, les réponses des Français démontrent aussi que globalement, quel que soit le statut des sondés, à savoir propriétaires occupants, propriétaires-bailleurs ou locataires, tous ont été bien informés concernant ce diagnostic, dont principalement les propriétaires-bailleurs (92 %) suivis des propriétaires occupants (87 %) puis des locataires (75 %). Quant à son utilité, même si le DPE a recueilli un point de moins que le diagnostic électricité, le premier du classement concernant cette évaluation, le DPE est jugé plutôt utile par 39 % des Français et très utile par 47 %, tous statuts confondus et qu’ils aient ou non projeté d’acheter ou de louer.
Pour information, les participants à cette enquête formaient un échantillon de 1 045 personnes majeures représentatif de la population française. Quant à la méthode utilisée pour ce sondage, il s’agit de celle des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de la personne interrogée.

 

Les Français et l’interdiction de louer : quel sentiment face à cette mesure basée sur le DPE ?

En premier lieu, les Français ont été interrogés pour savoir s’ils pouvaient fournir le résultat de l’étiquette de performance énergétique de leur logement. À cette question et après une mise à niveau des participants concernant le DPE, presque la moitié ne pouvaient pas répondre. Quant aux autres, ils ont classé leur logement de la manière suivante : 28 % à C ou D, 19 % à A ou B et 5 % à E, F ou G. Ensuite, les propriétaires ont été invités à faire part de leurs inquiétudes concernant l’impact de la mesure relative à l’interdiction progressive de location. Les résultats ont révélé qu’un peu plus de la moitié des propriétaires français manifestent de l’inquiétude et plus particulièrement les propriétaires-bailleurs, visés directement par cette mesure (73 %). Enfin, la question était de savoir si pour faire face à cette mesure restrictive, ils optaient soit pour une rénovation énergétique, soit pour une revente plus rapide que prévue de leur bien. La rénovation énergétique est alors apparue comme l’option que tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, envisageaient le plus.
 


Retour aux actualités
fo
Informations sur le Diagnostic de Performance Energétique

Com'diag.fr - Légimetrie - NJ Diagnostics - Diagonal - Otea Expert - Actualité diagnostic - MT Diagnostic - Litore Diag - Prodice

Portail d'informations relatives au DPE - Tous droits réservés @ 2010 Arobiz
Mentions légales - Conditions générales d'utilisation - Un service de la société Arobiz