Partenaire du Cercle des Diagnostiqueurs.
DPE
  • DIAGNOSTIC IMMOBILIER : VOTRE DEVIS GRATUIT

  • DEVIS GRATUIT

Points de contrôle d'un DPE

Jusque récemment, les points de contrôle du diagnostic de performance énergétique DPE étaient limités à une trentaine de relevés qui donnaient de la matière à la méthode 3cl-dpe. Il a été décidé d'augmenter le nombre de points de contrôle du DPE obligatoire et même de les doubler afin d'affiner le calcul et d'obtenir une étiquette énergétique plus représentative de la consommation exacte du bien immobilier.

Les points de contrôle du diagnostic DPE portent toujours principalement sur les caractéristiques du logement et de ses équipements, l'état des systèmes de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude, le degré d'isolation du logement, la valeur de la consommation en énergie et la production associée de gaz à effet de serre. Pour effectuer un bilan efficace, que ce soit en DPE vente ou en DPE location, le diagnostiqueur doit mesurer les surfaces et les volumes de toutes les pièces, connaître les constituants, la densité et l'épaisseur des isolants du plancher (dalle), des murs et des combles et toitures.

Afin de rédiger le bilan, conformément à l'obligation DPE, le diagnostiqueur doit s'assurer des caractéristiques isolantes des fenêtres et baies ainsi que des performances des équipements de chauffage, de climatisation et de production d'eau chaude. Le devis DPE doit détailler les actions qui seront entreprises lors de l'établissement du diagnostic de performance énergétique devant permettre la fourniture de l'étiquette énergie indispensable pour louer ou vendre la maison ou le bâtiment.


Comment mesurer la consommation ?

Afin de mesurer la consommation exacte du logement d'après le nombre de personnes y résidant, le diagnostiqueur doit pouvoir prendre connaissance des différentes factures énergétiques du bien immobilier. A cet effet, même pour effectuer un DPE gratuit, il est indispensable de regrouper les factures en électricité, gaz et fioul afférentes au logement occupé sur au moins trois années.

La meilleure connaissance possible des isolants ayant été employés dans la construction est un gage de précision du diagnostic de performance énergétique, à cet effet, il est conseillé de se renseigner auprès du constructeur du bâtiment ou de l'architecte de la maison.

Informations sur le Diagnostic de Performance Energétique

Portail d'informations relatives au DPE - Tous droits réservés © 2010 Arobiz
Mentions légales - Conditions générales d'utilisation - Un service de la société Arobiz